Quelles sont les différences entre le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine ?

Quelles sont les différences entre le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine ?

10 septembre 2018 0 Par Yannick Nedjai

Cela peut en surprendre plus d’un mais les analgésiques (les antidouleurs) ne sont pas tous les mêmes. Ce sont trois molécules différentes.

Beaucoup de personnes le pensent car ces trois molécules sont efficaces pour les mêmes maux et les mêmes douleurs mineurs. Ces antalgiques réduisent la fièvre, les maux de tête, soulagent les douleurs musculaires et j’en passe !

Mais leurs efficacités diffèrent selon les pathologies.

Ces médicaments sont vendus sous différents noms commerciaux, par exemples : Advil® (ibuprofène), Doliprane® (Paracétamol) ou encore Aspegic® (Aspirine).

 

 

 

Paracétamol 

 

 

Qu’est-ce que le paracétamol ?

 

C’est un antalgique (antidouleur) et un antipyrétique (anti-fièvre). Ce n’est pas un anti-inflammatoire. Il n’agit donc pas sur les mêmes mécanismes que l’ibuprofène et l’aspirine.

Dose indiquée pour un adulte : 500-1000mg par prise espacé de 4 à 6 heures. 4g dose max par jour.

 

Quand prendre le paracétamol ?

 

On l’utilise pour soulager des douleurs faibles à modérées. Il soulage les maux de tête, les douleurs articulaires, musculaires, les douleurs liées à la menstruation, douleurs dentaires etc…

 

Quels sont les dangers ?

 

C’est le médicament de premier choix car le paracétamol présente très peu d’effet secondaire si vous ne prenez pas plus que la dose maximale. Une overdose peut être très grave.

 

Association possible ?

 

En général le paracétamol s’associe bien avec d’autres médicaments mais demander quand même à votre médecin.

Alors précision, il est vrai que le paracétamol est moins efficace que l’ibuprofène et l’aspirine. Mais le fait d’avoir pratiquement pas d’effet secondaire le rend beaucoup plus intéressant.

 

Ibuprofène

 

 

Qu’est-ce que l’ibuprofène ?

 

C’est un anti-inflammatoire et donc un antalgique (antidouleur) et un antipyrétique (anti-fièvre).

Dose indiquée pour un adulte : 1200 à 1800mg par jour espacé en 3 prises. De préférence après le repas. Dose max 2400mg (2,4g).

 

Quand prendre l’ibuprofène ?

 

Il peut être utilisé pour soulager des douleurs et des inflammations causées par des rhumatismes, de l’arthrose, des sciatiques, lombalgies et les douleurs liées à la menstruation.

 

Quels sont les dangers ?

 

L’ibuprofène peut causer des somnolences et des vertiges. Il fluidifie aussi le sang moins que l’aspirine mais cela reste tout de même important. Donc il est contre indiqué pour les personnes asthmatiques, cardiaques, pour les personnes qui présentent un ulcère ou encore des problèmes hépatiques.

Surtout il est contre indiqué pour la femme enceinte et pour l’allaitement.

 

Association possible ?

 

L’ibuprofène peut interagir avec d’autres médicaments et certaines préparations. Il vaut mieux demander au prêt de votre médecin.

 

 

Aspirine

 

 

Qu’est-ce que l’aspirine ?

 

C’est un anti-inflammatoire et donc un antalgique (antidouleur) et un antipyrétique (anti-fièvre).

C’est un anti coagulant.

Dose indiquée pour un adulte : 300-900mg toutes les 4 à 6 heures. 4g dose max par jour.

 

Quand prendre l’aspirine ?

 

Il peut être utilisé pour soulager des douleurs et des inflammations causées par des rhumatismes, entorses, douleurs musculaires. Souvent prescrit pour le mal de tête et la migraine.

 

Quels sont les dangers ?

 

La prise d’aspirine n’est pas quelque chose d’anodin, il faut donc que cela soit surveillé par votre médecin s’il est pris régulièrement.

Il est contre indiqué pour les personnes qui ont des problèmes asthmatiques, cardiaques, des personnes qui présentent un ulcère, maladies hépatiques, pour le rein et les crises de goutte.

Par contre à proscrire pour les douleurs liées à la menstruation car le flux sanguin augmente.

Surtout il est contre indiqué pour la femme enceinte, pour l’allaitement et pour les porteuses de stérilet.

 

Association possible ?

 

L’aspirine peut se mélange mal avec d’autres médicaments, avec les vitamines ou encore les plantes. Il faut donc demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

 

Les différences

Donc comme on peut le voir la différence majeure est l’effet anti-inflammatoire que possède en plus l’ibuprofène et l’aspirine contrairement au paracétamol.

Mais même si l’ibuprofène et l’aspirine sont tous les deux des anti-inflammatoires, elles ont chacune plus d’effets sur certaines pathologies.

Le conseil

 

Il sera donc préconisé en première intention en cas de simple douleur, sans inflammation apparente d’utiliser le paracétamol car c’est celui qui ne présente pas ou peu d’effets indésirables.

Mais bien sûr en cas d’inflammation utiliser plutôt l’ibuprofène ou l’aspirine.

Avant de vous laisser je dirais surtout essayer de choisir celui qui sera le plus adapté à vos douleurs, cela vous permettra de vous soulager plus efficacement et d’éviter certains effets secondaires inutiles.

Si vous avez des doutes sur la bonne molécule qu’il vous faut vous pouvez toujours demander à votre pharmacien ou à votre médecin.

Mais gardez bien à l’esprit que tous ces médicaments s’ils sont pris ponctuellement sont des médicaments de première intention.

En cas de trop forte douleur et/ou douleur persistante n’hésitez pas à aller consulter.

 

 

À bientôt 😉