10 raisons de prendre une douche froide

10 raisons de prendre une douche froide

1 octobre 2018 0 Par Yannick Nedjai

La douche froide ? Mais pourquoi faire ? Tu es fou !

La vie est déjà assez dure comme ça ! En plus je n’ai pas envie de tomber malade.

Ah voilà un petit échantillon de ce que pourront répondre les personnes qui découvriront ce principe.

La douche c’est un endroit magique où toutes les tensions de la journée disparaissent. Elle nous réveille et nous détend. Surtout quand l’eau est chaude.

L’eau chaude c’est bien, mais l’eau froide c’est mieux, particulièrement au quotidien.

Pourquoi serait-elle bénéfique dans la vie quotidienne ?

Je vais vous donner les 10 raisons de prendre une douche froide :

 

1) Tonus

Le matin quand vous sentirez l’eau froide couler sur vous, un choc thermique se produira.

Ce choc va vous apporter deux choses :

  • Un apport d’oxygène important.

Les plus courageux d’entre vous l’on déjà expérimentés. Lorsque l’on reçoit de l’eau froide au début nous avons une difficulté à respirer. Les grandes inspirations que l’on fait, nous permettent de maintenir la température de notre corps ainsi que l’approvisionnement en oxygène de façon plus important.

Ce qui provoque ensuite…

  • Une augmentation du rythme cardiaque.

Une pousser de sang plus important dans votre organisme se fera.

C’est une réaction enchaîne. C’est une bonne dose naturelle d’énergie pour commencer la journée.

Je peux vous assurer que vous aurez les yeux bien ouvert après.

Le réveil interne peut durer plusieurs heures.

 

2) Insomnie

En matinée la douche froide vous réveille, la nuit elle vous endort, alors je sais ! C’est paradoxal avec ce que je viens de dire précédemment mais je m’explique.

Le froid a un effet tranquillisant et permet de réguler la température de votre corps. Souvent quand il fait chaud la nuit, nous avons vraiment un mal fou à s’endormir. En refroidissent votre corps, vous retrouverez le sommeil beaucoup plus vite.

 

 

 

 

3) Antidépresseur

Le quotidien est parfois difficile et nous avons besoin de souffler un bon coup.

Des études semblent étayer l’hypothèse suivante :

Nous savons que l’exposition au froid active le système nerveux sympathique et augmente le taux sanguin de bêta-endorphine et de noradrénaline et augmente également la libération synaptique de la noradrénaline dans le cerveau.

Ces voies dopaminergiques sont connues pour être impliquées dans la régulation des émotions.

Il y a beaucoup de recherches qui relies ces zones du cerveau à la dépression, ce qui peut entraîner un effet antidépresseur.

Voilà pourquoi de l’eau froide peut vous aidez à aller mieux !

 

4) Perte de poids

Il serait possible de perdre du poids sans rien faire ?

Et bien aujourd’hui je peux vous dire que c’est possible.

Votre corps a besoin de maintenir une certaine température et donc pour répondre au froid il va booster l’organisme.

Ça peut surprendre néanmoins on a découvert très récemment que l’adulte avait comme les nouveaux nés des graisses brunes. Je vous évite tout le mécanisme complexe du fonctionnement métabolique. Cependant, les graisses brunes interviennent dans le mécanisme énergétique.

Les graisses brunes vont s’activer avec le froid ce qui va augmenter la dépense énergétique de votre corps et vous allez brûler plus de calories.

Vous brûlerais environ 150 à 200 kcal pour une douche froide d’environs 5 min.

 

5) Peau et cheveux

Qui veut une belle peau ?

Des cheveux brillant ?

Car vous le valez bien !

La peau au contact de l’eau froide se contracte et rend la peau ferme. Cette action préservera votre peau et vous lutterez contre les rides contrairement à l’eau chaude qui a pour effet de rendre la peau flasque.

L’eau froide soulage aussi les démangeaisons et peut aider à lutter par exemples contre des maladies comme le psoriasis.

Pour vos cheveux, elle renforcera votre cuir chevelu, permettra d’éviter la chute, rendra les cheveux brillants. Contrairement à l’eau chaude qui lui ouvre les pores du cuir chevelu.

C’est aussi bon pour les cheveux gras.

Par contre il faut comprendre que le bénéfice pour votre peau et vos cheveux se verront de façon significative à moyen et long terme.

 

 6) Circulation sanguine

Pour ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine, qui ont souvent les jambes lourdes, des douleurs et j’en passe. Ça soulagera votre quotidien.

Quand le rythme cardiaque va augmenter avec ce petit choc de température, votre débit et votre circulation sanguine augmentera de même, apportant de l’oxygène et des nutriments dans tout le corps de façon plus importante.

Vos vaisseaux sanguins vont aussi se contracter ce qui va permettre de mieux irriguer le sang et d’améliorer le retour veineux.

 

Pour bien comprendre imaginez que vous pincez un tuyau d’arrosage. La pression sera bien plus important, envoyant l’eau beaucoup plus loin.

Ça permet de réduire le risque d’apparition de varices et peut soulager les douleurs.

 

7) Testostérone et la fertilité

J’avoue que ce point là concerne un peu plus les hommes.

Il faut savoir que l’homme a une réponse métabolique et une thermogenèse plus forte pendant le stress aigu du froid que par rapport à la femme.

Plusieurs études de 1933 ont prouvées que le niveau de testostérone augmente avec une douche froide.

La testostérone lorsque elle est synthétisée naturellement, elle produit beaucoup de bénéfices pour le corps.

Vous allez devenir un véritable x-men ! Tous vos sens seront boostés.

Bon bien sûr j’exagère mais il est vrai que cela augmente beaucoup de capacités :

  • Favorise la construction musculaire
  • L’endurance
  • L’humeur
  • Cicatrisation
  • Renforce les os
  • Augmente la libido (concentration en spermatozoïde plus élevé)

Pour bien comprendre il faut savoir que les testicules préférés une température plus fraîche que celle du corps. C’est pour cela qu’ils sont à l’extérieur de notre organisme. Une température élevée est mauvaise pour la fertilité.

 

8) Récupération musculaire

Alors oui !

Sûrement je ne vous apprends rien. Cette technique ne date pas d’hier.

Depuis très longtemps les sportifs utilises des bains d’eau glacée pour les performances physiques.

L’eau glacée permet de traiter les contusions, les hématomes musculaires, les lésions de ligaments et les entorses. La récupération musculaire se fait beaucoup plus rapidement.

Je dois admettre que le mécanisme d’action n’a pas encore était entièrement élucidé malgré tous les biens faits plus que flagrant.

Des athlètes professionnels comme Kobe Bryant et LeBron James utilisent des bains de glaces pour réduire l’inflammation.

Tim ferriss dans son livre le conseil beaucoup aussi.

Je vous mets un lien d’affiliation : https://amzn.to/2P650RU

Je vous le recommande vraiment. Il y a pleins de bons conseils.

 

9) Système immunitaire

C’est un moyen de se renforcer et d’activer notre fonction immunitaire. La réveiller ne lui fera pas de mal.

La douche froide provoque un stress de courte durée et de forte intensité. Ce stress de courte durée va accentuer la réponse immunitaire car le corps le perçoit comme une menace. Quand vous confrontez votre corps à des situations de stress qu’il ne peut gérer lui rendra plus fort. Donc contrairement à ce que l’on peut penser, en hiver avec de l’eau froide, vous ne tomberez pas plus malade mais au contraire vous serez beaucoup moins vulnérable aux maladies.

Au pays bas une étude a été menée sur un groupe de personnes. Une partie du groupe devait prendre une douche froide tous les jours et l’autre partie comme à leur habitude prenait une douche chaude.

Suite à l’expérience, les personnes du groupe qui ont pris une douche froide au cours de l’année, ont pris moins de congés maladie. Non pas parce qu’ils tombaient moins malade mais parce qu’ils ont eu des symptômes moins sévères et se sentaient plus énergique.

 

10) Volonté

Je trouve que c’est aussi l’un des points important de cette pratique. Il n’y a rien de telle pour se forger un mental de fer.

Se fixer tous les matins un petit défi et surmonter l’épreuve nous rend chaque jour plus fière de nous. C’est des choses bêtes comme choux mais cela augmente sans se rendre compte et de façon indéniable la confiance en soi.

Après dans la journée vous êtes bien mieux préparés à affronter votre journée. Vous passerez au-dessus des petits tracas du quotidien.

Imaginez : « Vous renversez votre café puis vous vous dites ce n’est pas grave j’ai pris une douche froide ce matin ! »

J’exagère bien sûr mais vous voyez l’idée.

Et bien entendu ça va favoriser à renforcer votre autodiscipline car réaliser ce défi tous les matins sur une longue durée vous apportera de la satisfaction et vous aurez l’impression d’avoir accomplis quelque chose.

 

Bonus 

11) Planète

C’est une économie d’énergie et d’argent car nous avons pas besoin de chauffer l’eau et on prend une douche plus rapidement avec une eau froide.

La consommation d’eau chaude est de 7,5€/m3 et d’eau froide est de 2.90€/m3, le budget de l’eau annuel est de 296 euros en moyenne selon l’INSEE.

C’est des habitudes qui feront la différence sur le long terme. Chaque geste compte. C’est comme ne pas laisser les lumières allumées pour rien.

 

 

 

  • Est-ce qu’il y a des contres-indications ?

A priori il n’y a aucun danger, tout le monde peut le faire sauf les personnes présentant des maladies du cœur.

Mais faites attention quand même pour les personnes un peu plus sensibles car le choc soudain de l’eau froide provoque une syncope vasovagale.

Mais sachez qu’une eau trop chaude a des avertissements similaires. Cela restera un choc de température.

 

Quelques conseils pour commencer à prendre une douche froide :

  • Vous pouvez tout simplement commencer progressivement. Au moment de la douche vous pouvez baisser petit par petit la température de l’eau. Puis à chaque douche diminuez la température toujours plus bas.
  • Mettre de la musique pour éviter de trop penser à la température.

 

  • Pas besoin de rester longtemps pour sentir les effets d’une douche froide juste quelques minutes suffise.

 

  • Sinon l’autre méthode pour les guerriers c’est de se mettre sous l’eau froide directement, sans attendre, pour éviter les excuses lorsque l’on ne veut pas descendre la température.

 

  • Bien sûr pensez aux bénéfices que cela vous apportera. C’est typiquement le genre d’habitude que j’aime adopter. Remplacer une habitude par une autre plus efficace. Une méthode passive qui apporte des biens faits sans perdre plus de temps.

 

Après comme je le dis toujours, il faut être un bon sceptique. Ça ne coûte rien d’essayer.

Voilà tout ! Alors j’espère que j’ai pu vous aider.

Surtout n’hésitez pas à me faire des retours.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article.

A bientôt

 

Mes sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17993252

https://hbr.org/2018/03/cold-showers-lead-to-fewer-sick-days

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10444630?dopt=Abstract

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10735978

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S001122401400087X

https://www.medicaldaily.com/benefits-cold-showers-7-reasons-why-taking-cool-showers-good-your-health-289524

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19945970

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3266793/